
Ce 30 janvier, le « Patriots network » organisait une réception et une conférence à la Chaloupe d’or, un luxueux restaurant de la Grand Place, à Bruxelles. Le « Patriots network » est un réseau international d’extrême droite qui tente de construire une solidarité et des connexions entre les groupes et partis fascistes, particulièrement à l’échelle européenne. Interpellée, la Chaloupe d’or a supprimé l’évènement, expliquant que le restaurant était apolitique et ne voulait pas de politique en son sein. Les groupes antifascistes appellent à rester mobilisé, car la conférence en susceptible de se dérouler ailleurs dans Bruxelles.
Le créateur du « Patriots network » est Enzo Alias. Par le passé, il a été coordinateur jeunesse du Rassemble National (RN). Il a également sur le dos deux plaintes pour violences conjugales, une photo d’un salut nazi, et des liens troubles avec l’AfD, parti d’extrême droite allemand. Parmi les personnes invitées à pendre la parole à la conférence, on retrouve des membres du RN (Thierry Mariani), de l’AfD (Markus Buchheit), du SDS (Branko Grims), parti ultraconservateur slovène, et du Vlaams Belang (Johan Deckmyn). Notons aussi que l’ambassadeur belge du « Patriots network » en 2024 n’était autre que Noa Pozzi, désormais membre du MR, nouvelle preuve de la radicalisation en cours du parti.
Symboliquement, se réunir sur la Grand Place était un tour de force : il s’agit d’un lieu emblématique et hyper central. Le choix d’organiser cet événement dans le centre de Bruxelles n’est pas anodin. Notre ville est une plateforme stratégique pour l’extrême droite, notamment parce que les institutions européennes y sont implantées.
La conférence a pour but d’élargir et de consolider un front fasciste en Europe. Le réseau ADES, groupe antifasciste bruxellois, et le Front Antifasciste Liège appellent à se mobiliser contre la conférence, via un rassemblement le jour J. Pour plus d’information, suivez les comptes dans la légende !
Sources :
@reseau_ades
@frontantifascisteliege
