Bruxelles : la police arrête violemment un palestinien en marge d’une manifestation

   

Image d’illustration.

Le mardi 14 janvier, veille de l’annonce officielle de l’accord de cessez-le-feu entre la résistance palestinienne et l’État colonial israélien, un palestinien s’est fait violemment arrêter lors de la manifestation quotidienne à Bruxelles, gare centrale.

Vers 18h40, une vingtaine de minute avant la fin du rassemblement autorisé, et juste après que les manifestant·es apprennent la nouvelle d’un très probable cessez-le-feu, une altercation a éclaté entre des manifestant·es et une personne venue les provoquer. La police est alors intervenue une première fois de manière agressive pour mettre un terme à l’altercation. Après l’intervention policière, le rassemblement s’est terminé dans le calme.

Plusieurs personnes se sont alors dirigées vers la Bourse et quelques slogans ont été chantés dans l’enthousiasme de l’annonce du cessez-le-feu, jusqu’au moment où les forces de l’ordre ont entrepris une arrestation violente, sans raison apparente, sur le chemin de la Bourse. Une personne palestinienne a été arrêtée. Plusieurs personnes tentant de filmer ou de calmer la situation ont également été malmenées physiquement par la police. La personne arrêtée a été libérée en fin de soirée.

Le lendemain, à la suite de l’annonce du cessez-le-feu, une manifestation a de nouveau eu lieu à la Gare Centrale de Bruxelles réunissant à peu près 150 personnes.

Depuis le 7 octobre 2023 et l’important mouvement de solidarité avec la Palestine a Bruxelles, la police de Bruxelles est fréquemment pointée du doigt pour ses violences à l’encontre des militant·es pro-palestinien·nes. À des nombreuses reprises, en plus de violences disproportionnées lors d’intervention, des propos racistes et sexistes ont été rapportés. Plusieurs plaintes collectives ont également été dressées, une par exemple contre la gestion du maintien de l’ordre illégal et disproportionné (selon Amnesty (1)) lors d’une manifestation en face de l’ambassade israélienne, le 28 mai dernier, à Uccle.

Sources :
(1), « Dispersion survenue à la manifestation devant l’ambassade d’Israël », Amnesty, 29/05/2024. Disponible ici en ligne. https://www.amnesty.be/infos/actualites/manif-ambassade-israel-bruxelles.