Début décembre, en plein génocide à Gaza, nous apprenions que, depuis le mois d’août 2023, certaines communes en Belgique retiraient illégalement la nationalité belge à des enfants de parents palestinien·nes né·es en Belgique, sous recommandation directe de l’Office des Etrangers. Une vive polémique avait alors éclaté, soulignant le racisme d’Etat derrière ces procédures illégales, impulsées volontairement par le cabinet de Nicole de Moore (CD&V), secrétaire à l’Asile et à la Migration.
Quatre mois plus tard, le Times Brussels nous informe que des communes continuent de retirer la nationalité belge à des enfants palestinien·nes bien que cette pratique soit illégale. Alors même que « l’Office des étrangers n’a aucune compétence en matière de nationalité et ne peut donner d’ordre aux communes », comme expliquaitl’avocat Julien Wolsey en décembre, après avoir révélé la polémique1.
Le 31 janvier, Le Médiateur Fédéral, qui est un organe indépendant de contrôle des services administratifs de l’Etat belge, appelait l’Office des Etrangers (OE) à cesser immédiatement l’envoi de ces lettres aux communes de Belgique et rappelait à l’ordre l’OE vis-à-vis de ces compétences et le fait de ne pas les dépasser.
Malgré le rappel à l’ordre, ces pratiques illégales ont continué. Plusieurs éléments sont capitaux pour comprendre cette situation : la déshumanisation des palestinien·nes et l’illégalité décomplexée du gouvernement belge qui s’assoit régulièrement sur la justice et le droit belge, en particulier en matière migratoire.
Les Palestinien·nes ne sont pas traité·es comme des humain·es, ni par l’Etat israélien, ni par les médias occidentaux. C’est en partie sur cette déshumanisation que s’appuie Israël pour procéder au génocide et aux massacres. Cette déshumanisation est caractéristique des projets coloniaux, fascistes et génocidaires : elle sert à justifier l’ampleur de l’horreur du projet. Ainsi, on retrouve cette déshumanisation dans le fait que les médias expliquent que plus de 30.000 Palestinien·nes sont simplement « mort·es », tandis que les 1200 israélien·nes ont été tué·es, voir sauvagement massacré·es.
Le fait que le gouvernement belge retire spontanément et illégalement la nationalité aux enfants palestiniens constitue le prolongement de la politique coloniale israélienne de déshumanisation en Belgique. A cette heure-ci, les ex-Palestinien·nes qui ont obtenu la nationalité belge devraient être soutenu·es. L’on imagine pourtant de leur supprimer la nationalité, et donc l’accès à toute une série de droits.
Par ailleurs, le gouvernement belge a été condamné des milliers de fois par la justice belge, pour sa politique migratoire fascisante. Il a été tellement condamné, que des meubles ont été saisis dans le cabinet du secrétaire à l’Asile et à la Migration. Pourtant, rien n’y fait. Nous sommes arrivé·es à un stade politique où les gouvernements successifs ne respectent plus leurs propres lois. Ce sujet est d’ailleurs trop peu traité médiatiquement : nous ne sommes pas poussé·es à saisir l’ampleur du problème.
Ce n’est ni simple fait de Nicole de Moore, ou de son prédécesseur, à la politique toute aussi inhumaine, Sammy Mahdi. Ce ne sont pas eux qui ont inventé la déshumanisation des personnes exilées ou colonisées. Les choix politiques de ces dernier·ères tuent, ont brisé et continuent à briser des milliers de vie. Mais leurs choix ne pourraient pas s’appliquer hors d’un système et hors d’un Etat dont les institutions ont démontré plusieurs fois leur racisme, au niveau policier comme au niveau de la justice.
Sources :
1) https://www.dhnet.be/actu/belgique/2023/12/07/des-communes-retirent-la-nationalite-belge-denfants-nes-de-parents-palestiniens-AXO3X2EH45GX3LH6K2RHD2462U/
2) https://www.brusselstimes.com/belgium/947899/palestinian-families-live-under-sword-of-damocles-as-belgian-denationalisation-continues
3) https://www.brusselstimes.com/belgium/903230/immigration-office-told-to-stop-revoking-belgian-nationality-from-palestinian-children
5) https://www.mediateurfederal.be/fr/respecter-les-competences-legales-en-matiere-de-nationalite
6) https://www.mediateurfederal.be/sites/default/files/2024-02/Recommandation%202023.06%20%C3%A0%20l%27OE%20Enfants%20belges%20d%27origine%20palestinienne.pd
