Palestine : Des citoyen·nes belges partie·es tuer pour Israël ?

   

En décembre, nous apprenions que plus de 4000 français·es avaient rejoint l’armée d’occupation israélienne depuis le 7 octobre. Cette information avait fait polémique en France : un député de la La France Insoumise (LFI) avait notamment proposé qu’on les poursuive pour crime de guerre et crime contre l’humanité à leur retour1Mais combien y a t-il de belges qui ont rejoint l’armée israélienneet qui sont, par conséquent, impliqué·es dans le génocide des Palestinien·nes ? 

« Je ne voulais pas trop rester en France. Je voulais voir un peu le monde, voir comment ça se passait ailleurs. Je me retrouve bien dans ces moments où ton cœur bat vraiment à 300, quand tu es vraiment sous adrénaline. Je recherche un petit peu encore cette sensation et je sais qu’à l’armée, je vais la retrouver«  2. Explique un français de 19 ans qui s’engage dans une préparation militaire de l’armée israélienne.

Le 11 janvier, la Cour Internationale de Justice (CIJ), située à La Haye aux Pays-Bas, commençait à étudier l’accusation portée par l’Afrique du Sud sur l’entreprise génocidaire israélienne en cours. Dans un rapport de 84 pages, l’Afrique du Sud explique comment l’Etat israélien viole la convention de Genève de 19483. Le 26 janvier, la CIJ a reconnu préliminairement un risque grave de génocide à l’encontre des Palestinien·nes4. Elle a ainsi imposé des mesures à Israël pour prévenir tout acte de génocide, mais jugées insuffisantes par beaucoup d’observateurs. Malgré la décision de la CIJ, Israël continue son opération génocidaire et a déjà tué plus de 3000 Palestinien·nes et compte lancer une nouvelle offensive contre Rafah, où plus d’un million de Gazaoui·es sont réfugié·es.

Néanmoins, ce prononcé d’urgence n’est pas la décision finale de la CIJ, dont l’enquête prendra de longs mois, voire des années. Si au terme de cette enquête, Israël était effectivement condamnée, c’est le Conseil de sécurité de l’ONU qui devrait lui imposer ces mesures. Or les Etats-Unis font partie de ce Conseil de sécurité et useront certainement de leur droit de veto, comme ils l’ont systématiquement fait depuis l’autoproclamation de l’Etat sioniste. En revanche, il est fortement probable que la décision de la Cour International de Justice confirme juridiquement une entreprise génocidaire, ou tout du moins des crimes contre l’humanité et/ou des crimes de guerre. De fait, ces décisions devront être appliquées par la justice en Belgique aux citoyen·nes belges parti·es rejoindre l’armée d’occupation israélienne.

Seront-ils et elles poursuivies pour génocide, crime contre l’humanité et ou crime de guerre par la justice belge à leur retour ?

Dans les années 2010, les personnes qui se sont rendues en Syrie pour combattre pour l’Etat Islamique avaient été poursuivies par la justice belge à leur retour en Belgique. En l’occurrence elles étaient poursuivies pour avoir combattu au sein d’une organisation terroriste (Daesh). Si l’armée israélienne n’est pas considérée comme une organisation terroriste, les personnes ayant combattu dedans se rendent coupables des crimes de Tsahal, et sont donc jugeables pour ces derniers.

Du côté du droit, celui belge est très clair. Toute personne belge qui participe à un crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide peut être poursuivie en Belgique*. Les belges servant actuellement dans l’armée d’occupation israélienne, pourraient donc être considéré·es comme des criminel·les de guerre présumé·es, dont il serait bon d’examiner le cas à leur retour, selon le prononcé de la Cour de La Haye.

Après les premières audiences de procès d’Israël pour crime de génocide, la Belgique a assuré suivre la décision de la CIJ5.Toujours est-il que, pour que cette position soit cohérente, il faudrait examiner scrupuleusement la responsabilité des citoyen·nes belges parti·es rejoindre Tsahal si Israël était condamné. Nous vous joignons ici une lettre rédigée par Bruxelles Panthère et Le Mouvement Citoyen pour la Palestine afin d’interpeller les élu·es belges sur la question et la gestion du retour de ces soldat·es ayant participé au génocide.

Modèle de mail réalisé par Bruxelles Panthère à envoyer aux institutions belges pour interroger sur le nombre de citoyen·nes belges sont parti·es rejoindre l’armée israélienne :

Destinataires : contact@teamjustice.be, contact@premier.be, ludivine.dedonder@mil.be, hadja.lahbib@diplobel.fed.be

Objet : Combien de belges servent aujourd’hui dans l’armée israélienne ?

Madame, Monsieur,

Je tiens à attirer votre attention sur une question préoccupante qui requiert une intervention immédiate de votre part. Selon les résultats d’une récente enquête menée par Europe 1 en France, il a été constaté que 4185 soldats de nationalité française sont actuellement en mission au sein de l’armée israélienne, intervenant sur le front à Gaza. Combien de Belges servent aujourd’hui dans l’armée israélienne ? Y a-t-il un recrutement actif de la part de Tsahal en Belgique? Il est de notoriété publique que la présence de citoyens belges et de binationaux belgo-israéliens au sein de l’armée d’occupation persiste depuis de nombreuses années. 

Alors que l’ONU, par le biais de plusieurs de ses rapporteurs spéciaux, souligne les risques génocidaires et que plus de 20 000 Palestiniens ont perdu la vie, la participation de ressortissants belges dans ces exactions jette l’opprobre sur la Belgique. De même, la colonisation étant reconnue comme un crime contre l’humanité, toute implication de citoyens belges doit être scrupuleusement examinée.

Il est impératif que la Belgique examine la responsabilité de ses ressortissants impliqués tant à Gaza qu’en Cisjordanie.

Je sollicite donc votre intervention, en vertu de vos pouvoirs d’instruction généraux, pour que les personnes de nationalité belge, y compris les binationaux coupables de crimes de guerre, soient traduites devant la justice belge.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. » 

Sources :
[1] https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-14031QE.htm

[2] https://www.europe1.fr/international/israel-hamas-tsahal-manque-de-bras-et-va-chercher-a-letranger-de-nouveaux-combattants-4213229

[3] https://mondoweiss.net/2024/01/an-international-law-expert-explains-why-south-africas-case-at-the-icj-is-so-important/#respond

[4] https://mondoweiss.net/2024/01/icj-orders-israel-to-prevent-genocidal-acts-in-gaza-and-punish-calls-for-incitement

[5] https://www.lesoir.be/564113/article/2024-01-26/verdict-de-la-cour-international-de-justice-la-belgique-reagi