3 mois de génocide à Gaza : Omar en grève de la faim à Bruxelles

   

Depuis 8 jours, Omar, un réfugié gazaoui, journaliste palestinien et bruxellois, est en grève de la faim pour protester contre le génocide en cours à Gaza perpétré par l’armée d’occupation israélienne, avec le soutien des Etats-Unis et de l’Europe. Il s’est installé ce vendredi 5 janvier à l’Université Libre de Bruxelles, dans le bâtiment F. Omar appelle à le soutenir et à amplifier l’écho de son action.

3 mois après le début des massacres, le génocide des palestinien·nes continue. Selon les bilans les plus bas, plus de 22 000 palestinien·nes ont été tuées et près de 60 000 blessées depuis le 7 octobre. L’observateur Euro-Mediterranean Human Rights Monitor, estime cependant que plus de 30 000 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 12 000 enfants. Selon l’UNRWA*, 5% de la population à Gaza a soit été blessée, soit été tuée. Par ailleurs, Israël ne tue pas que par les armes : les organisations de santé et humanitaires à Gaza ont sonné l’alarme sur la famine organisée par Israël. 

Dans le même temps, les hauts responsables israéliens et une partie de la société israélienne continuent d’affirmer sa volonté génocidaire à Gaza, comme indique par exemple cette citation de Danny Neuman, commentateur de sport israélien : « Je vous le dis, sans exception, à Gaza, ce sont tous des terroristes, tous des fils de chien. Ils doivent être exterminés, tous doivent être tués. Nous allons aplatir Gaza, la faire tourner en un désert et l’armée va nettoyer ce territoire.« Ou une autre citation du maire adjoint de Jérusalem qui appelle à « enterrer vivant » des dizaines de civil·es palestinien·nes qu’il qualifie de « sous-humain« 2

Netanyahu déclarait quant à lui dans une tribune publiée par Jerusalem Post : « La paix repose sur les trois piliers que sont la destruction, la démilitarisation et la déradicalisation. La destruction est la seule réponse proportionnelle pour empêcher la répétition d’atrocités aussi horribles [que celles commises le 7 octobre]. » L’association juridique Law 4 Palestine a elle dénombré plus de 500 incitations au génocide des palestiniens issues des différents échelons de l’Etat sioniste3.

Le régime fasciste israélien et ses alliés états-uniens ont affirmé à plusieurs reprises leur volonté d’effectuer un grand nettoyage ethnique à Gaza en vidant la bande de la majorité de ses habitant·es à la suite de la guerre. Israel aurait entamé des discussions avec certains pays pour trouver un accord pour y déplacer des gazaoui·es, en violant ainsi une nouvelle fois les règles du droit international. La Résistance Palestinienne, notamment le FPLP**, dans divers communiqués, a défendu quelconque nation en particulier celles arabes à vouloir s’engager dans ce processus colonial. Négocier des accords avec Israël pour accueillir des réfugié·es palestinien·nes constitue une trahison du peuple palestinien, et soutient une prolongation des crimes en cours, pour le FPLP4

La communauté internationale semble jusqu’ici néanmoins rejeter une coopération active dans ce nettoyage ethnique de masse. La RDC, le Chad et le Rwanda, pays dont les noms étaient sortis dans la presse car des discussions auraient eu lieu entre eux et Israël, ont nié toute l’officialité de ces échanges. Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a initié une procédure d’investigation à la Cour International de Justice à l’encontre de l’Etat israélien pour crime de génocide.

Après bientôt 100 jours d’une guerre et d’une entreprise génocidaire menée par l’Etat israélien, plus que jamais, il s’agit d’amplifier les voix de la résistance à Bruxelles et de continuer à multiplier les actes et les actions de solidarité avec la Palestine. Le colonialisme sioniste et le génocide en cours sont soutenus par l’impérialisme occidental, en ce compris la Belgique. 

En effet, malgré les déclarations au début de la guerre pour un cessez-le-feu, la Belgique continue matériellement d’entretenir des relations diplomatiques, économiques et militaires (en n’interdisant pas le transit d’armes par notre territoire, en accueillant des entreprises militaires israéliennes sur notre territoire, …) avec l’Etat israélien comme si de rien n’était. Comme le rappellent de nombreuses organisations et activistes, une forte mobilisation en Occident peut avoir un impact important pour mettre fin aux massacres et à la colonisation.

*L’UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient en français, est une mission de Nations-Unies mis en place après la Nakba en 1949 en Palestine pour la prise en charge des réfuigié.es palestinien.nes. 

**Le FPLP est le Front de Libération de la Palestine, un parti politique marxiste palestinien, il est une des plus importantes organisations historique politique et armée en Palestine.

Sources :

[1] Citation de Danny Neumann, sur le plateau de la chaine israélienne Channel 14.

[2] issue du média, Middle east eye

[3] https://law4palestine.org/law-for-palestine-releases-database-with-500-instances-of-israeli-incitement-to-genocide-continuously-updated/

[4] Via Resistance News, canal Télégram

Bilan de l’ONG Euro-Med human right monitor : https://twitter.com/EuroMedHR/status/1742910421659754845