PALESTINE : L’ambassadrice israélienne en Belgique déshumanise les Palestinien·nes

   

« Je n’ai qu’une chose à dire : Marc Dutroux était aussi l’enfant de quelqu’un. Cela ne veut pas dire que c’est ok de le comparer à ses victimes »1 a déclaré Idit Rosenzweig-Abu en réaction à un article publié par De Morgen titré « Israéliens ou Palestiniens, c’est toujours le père et l’enfant de quelqu’un ».

Face à la polémique l’ambassadrice a supprimé ses tweets et s’est excusée, tout en disant que « L’essentiel demeure »2. Elle a alors remplacé la comparaison avec Dutroux par Salah Abdeslam, impliqué dans les attaques terroriste de 2015 à Paris. Ces tweets démontrent à la fois tout le racisme qui semble profondément structurer la pensée de l’ambassadrice et sa fonction pure et simple de relai politique et idéologique pour l’Etat colonial israélien.

Peu après la polémique, Ecolo, le PTB, et le PS, s’étaient offusqués que l’ambassadrice n’ait pas été rappelée à l’ordre par Hadja Lahbib (MR) ministre des Affaires Etrangères. Depuis le 7 octobre, le MR s’est illustré par son soutien ferme à l’Etat colonisateur israélien, ainsi que par des attaques répétées contre les partis politiques de gauche, continuant ce faisant son rapprochement avec l’extrême droite.

Dans le monde, à ce jour, depuis le 7 octobre, au moins 15 pays ont rompu leur relation diplomatique avec Israël et ont renvoyé de leurs fonctions les ambassadeur·ices3.

Sources :
[1,2] https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-marc-dutroux-etait-aussi-l-enfant-de-quelqu-un-l-ambassadrice-d-israel-declenche-une-polemique-sur-x-ex-twitter-11293776
[3] https://information.tv5monde.com/international/guerre-israel-hamas-quels-pays-ont-rompu-leurs-relations-diplomatiques-avec-israel