Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce dimanche

   

Le dimanche 26 novembre, au lendemain de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux personnes sexisées, une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles est organisée à Bruxelles. Elle partira à 14h de la gare Centrale.

Ainsi chaque année, de nombreuses organisations appellent et rejoignent la manifestation et s’organisent en différents blocs. Blocs internationalistes avec des organisations kurdes et palestiniennes (PCP), bloc de l’organisation Mirabal, bloc 8 Maars, bloc syndicaliste, …
Cette année un large bloc révolutionnaire en non-mixité* Queer & Féministe appelle également à se mobiliser pour organiser une riposte féministe.

En Belgique, on dénombre, au moins, 23 féminicides* depuis le début de l’année 2023.

Par ailleurs, le 20 novembre se déroulait le TDOR, «Transgender Day of Remembrance», un jour de souvenir et de mémoire pour les personnes trans tuées par la violence patriarcale et transphobe.
Dans le monde, au moins 393 personnes trans ont été tuées parce qu’elles étaient trans en 2023. Ce 26 novembre est aussi l’occasion de rendre hommage à ces 393 personnes, et de réclamer dans la rue des droits pour les personnes sexisées.

Légende :
*Le bloc révolutionnaire Queer & Féministe est mixité choisie , c’est-à-dire sans homme cisgenre et hétérosexuel. L’organisation du bloc appelle à ne pas présupposer le genre des personnes croisées au sein du bloc.
*Personnes sexisées : terme qui désigne les personnes victimes du sexisme et du patriarcat cis-hétéro.

  • Féminicides : Meurtre d’une femme en raison de son genre.

Sources :

Comptes instagram @stopfeminicidebelgium & @lafrondegronde
https://tdor.translivesmatter.info/reports/tdor2023