Une action a été menée dans la nuit du 15 novembre, le jour de la fête du roi, contre le symbole colonial que constitue la statue de Léopold II. Ce dernier, ancien roi de la Belgique, est un des acteur principal de l’horreur qu’a été le colonialisme belge au Congo.
Il a été taggué sur la statue « STOP GENOCIDE », « END COLONIALISM », « FREE PALESTINE » et « FREE CONGO ». Le buste de la statue a également été aspergé de peinture rouge, pour rappeler le sang qu’a fait, et que continue à faire couler le colonialisme occidental.
Le communiqué de l’action envoyé anonymement explique : « La Fête du Roi en Belgique est une fête en l’honneur du roi, célébrée chaque année le
15 novembre.
Peinture rouge sur la statue équestre de Léopold Il au Trône à Bruxelles. La statue symbolise le colonialisme belge qui a commis d’innombrables atrocités au Congo, au Rwanda et au Burundi. Le colonialisme est un système qui ne veut pas mourir, comme le prouvent le génocide actuel perpétré par Israel à Gaza et les violences commises dans l’est du Congo.
Le 15 novembre est le jour que Léopold Il a choisi pour se célébrer, un jour d’infamie.
Libérez la Palestine et libérez le Congo! »
