Belgique : Les syndicats refusent de livrer du matériel militaire à Israël

   

Depuis le début de la contre-offensive de la résistance palestinienne le 7 octobre, les vols de cargo transportant du matériel militaire américain en provenance de l’aéroport de Liège vers Israël on considérablement augmenté. Le front commun des syndicats appelle à ne plus prendre en charge les vols cargo contenant du matériel militaire et incite le gouvernement belge à prendre ses responsabilités pour ne pas participer aux crimes contre l’humanité commis par Israël en Palestine. 

Dans un communiqué, le front commun des syndicats (CNE, UBT, SETCA et Transcom) déclare : « Refus de manutentionner du matériel militaire destiné à la guerre en Palestine Alors qu’un génocide est en cours en Palestine, les travailleurs des différents aéroports de Belgique voient des armes partir vers des zones de guerre. Le chargement et le déchargement de ces armes contribuent à fournir des organisations pour tuer des innocents.

Nous, les différents syndicats actifs dans le secteur de manutention au sol, demandons à nos membres de ne plus prendre en charge les vols qui acheminent du matériel militaire vers la Palestine/Israël, comme cela a été le cas au début du conflit avec la Russie et l’Ukraine, avec des accords et des règles claires. Nous appelons donc à un cessez-le-feu immédiat et nous demandons aux gouvernements belges d’être cohérents et de ne pas tolérer que des cargaisons d’armes transitent par les aéroports belges. En tant que syndicats, nous déclarons notre solidarité avec ceux qui font campagne pour la paix. »

Notons également que la Belgique héberge des entreprises et des industries appartenant à Elbit System, le principal fournisseur d’arme israélien. Elbit confectionne notamment des munitions au phosphore blanc, des armes à sous munitions et des drones utilisés contre la population palestinienne. Les armes à sous munitions sont prohibées par le droit international, tout comme l’usage d’armes au phosphore blanc contre des civils, ou contre « un objectif militaire situé à l’intérieur d’une concentration de civils »2.

Ainsi OIP Sensor System, entreprise de technologie militaire belge appartient depuis plusieurs années à l’entreprise d’armement israélienne Elbit System. De l’armement militaire d’Elbit System est donc testé sur le territoire belge. En 2015, un contrat à 150 millions de dollars a d’ailleurs été accordé à Elbit pour armer notamment la Belgique.

En laissant transiter sur son territoire et en accueillant des entreprises qui développe du matériel militaire servant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, la Belgique se rend complice de ceux qui les commettent. En Angleterre, depuis plusieurs années un mouvement mené par Palestine Action nommé « Shut Elbit Down » a été initié pour avoir un impact sur la production d’armement en faisant fermer les usines. « Shut Elbit down » visait aussi à ce que les entreprises militaires d’Elbit quittent le territoire et à ce que plus aucun contrat d’armement ne soit signé avec Elbit.

Sources :

1) Communiqué du front commun syndical

2) https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/24/guerre-en-ukraine-que-sont-les-bombes-au-phosphore-blanc-ces-armes-que-les-russes-sont-accuses-d-avoir-utilisees_6119011_3210.html

https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2023/10/31/les-syndicats-belges-refusent-de-transporter-du-materiel-militaire-vers-israel-et-la-palestine-PC64WEQY2ZCJVCYMHXVRWD3QL4/

https://electronicintifada.net/blogs/david-cronin/israels-elbit-eyes-major-belgian-weapons-contract