Ce samedi, vers 22h, les forces de l’ordre ont tiré à plusieurs reprises sur un homme dans son camion. Il est décédé sur le coup. Il avait pris la fuite et circulait à bord de son véhicule sur la N53, dans le Hainaut. Il aurait forcé un barrage de police durant la poursuite. Nous n’avons aucune information supplémentaire sur la victime ; seule la police a communiqué avec la presse.
Dans l’après-midi, la victime s’était rendue sur les lieux d’un accident de roulage. La police lui avait demandé de circuler et avait saisi son identité. De retour au poste, les agent·es ont constaté que le chauffeur faisait l’objet d’une ordonnance de capture ; ils ont décidé de retourner l’interpeler pour le priver de liberté. C’est à ce moment-là que le chauffeur est monté dans son camion dont le moteur était allumé, et a pris la fuite.
S’il est probablement vrai que le conducteur roulait dangereusement, mettant d’autres usager·ères de la route en danger, soulignons que la police aurait pu minimiser, voir éviter ce comportement en ne poursuivant pas le chauffeur. Les forces de l’ordre aurait pu faire le choix de le laisser partir, quitte à l’arrêter plus tard. Au lieu de ça, les policier·ères ont décidé de mettre fin à sa vie. A la suite du décès, le policier a été entendu mais aucune mesure n’a été prise à son encontre. Nos pensées et notre soutien à la famille et aux proches de la victime.
Il s’agit d’au moins la septième personne décédée à la suite d’un contact avec la police en Belgique depuis le début de l’année 2023, après Sourour, Michel, Loïc, Isaac, Imad, et Domenico. Il s’agit également du 5 homicide par balle et du 2e homicide à la suite d’une course poursuite cette année. Aucun·e policier·ère lié·e à ces 7 morts n’a, à ce stade-ci, été inquiété·e.
Sources :
