Un ancien élu du MR escroquait des sans-papiers en faisant usage de sa fonction d’élu

   

En mai dernier, Alain Nimegeers, un ancien élu du MR à la Ville de Bruxelles, a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros pour des faits de « corruptions et d’escroqueries au préjudice de personnes sans-papiers, à qui il promettait de régulariser le séjour en Belgique. »1Il avait aussi promis, dans certains cas, l’octroi d’une aide sociale ou encore d’un logement social.

Selon l’enquête, les faits se sont déroulés sur une période de 7 ans, entre 2011 et 2018, alors que l’élu était conseiller communal, conseiller de police ainsi que conseiller au CPAS de la Ville de Bruxelles. Avec un complice chargé de trouver des victimes, Nimegeers aurait escroqué au moins une soixantaine de personnes sans-papiers en leur promettant d’influencer dans leur dossier de régularisation en Belgique, contre des sommes allant 2 000 euros à plus de 5 000 euros. 

Notons qu’Alain Nimegeers n’avait même pas les compétences en tant qu’élu pour influer sur les demandes de régularisations. Il s’agit tout bonnement d’un racket organisé envers des personnes sans-papiers, c’est-à-dire les personnes d’extrême vulnérabilité en Belgique.

Des faits aggravés donc, par le fait que les actes d’escroqueries soient dirigés envers des personnes sans-papiers, mais qui ont pourtant été pondérés par « le tribunal [qui] a néanmoins également tenu compte de la remise en question d’Alain Nimegeers et de sa situation financière “relativement précaire”», selon 7 sur 7. Une décision pour le moins étonnante et clémente, qui met en avant une prétendue précarité de l’élu … alors qu’il escroquait des personnes bien plus précaires.

En 2015 déjà, une plainte avait été déposée par une personne sans-papiers contre Alain Nimegeers pour des faits d’escroqueries similaires, mais aussi pour des faits de coups et blessures. Sans étonnement, cette plainte avait été classée sans suite à l’époque, le laissant continuer à escroquer des personnes sans-papiers durant plusieurs années.

Sources :

https://www.7sur7.be/belgique/un-ex-elu-du-mr-escroquait-des-sans-papiers-ils-mettaient-largent-dans-ma-mallette~afa0ef45/#:~:text=Le%20tribunal%20correctionnel%20de%20Bruxelles,de%20r%C3%A9gulariser%20le%20s%C3%A9jour%20en

https://www.7sur7.be/belgique/l-ancien-elu-bruxellois-alain-nimegeers-arrete-pour-corruption~a8e9fab7/

https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fbx1.be%2Fbruxelles-ville%2Fbruxelles-alain-nimegeers-deja-accuse-davoir-promis-regularisation-contre-de-largent-2015%2F#federation=archive.wikiwix.com&tab=url

Laisser un commentaire