Après la gare du Nord et le parc Maximilien, c’est aujourd’hui le quartier de la gare du Midi qui est touché par des interventions policières visant à déloger toutes les personnes sans domicile dans le quartier Midi. Ces vagues d’arrestations et de contrôles des forces de l’ordre ont commencé dès le début de l’été et révèlent l’envie des pouvoirs publics de « nettoyer » ce quartier dans l’optique d’une gentrification planifiée sans s’attaquer au problème principal : l’absence de logement qui touche une partie de la population.
Une opération policière d’ampleur a eu lieu ce samedi 26 août, où plus de 200 policier·ères et agent·es Sécurail étaient présent·es. L’opération visait principalement les personnes sans papiers alors que la police avait pour ordre premier d’arrêter les personnes « stagnantes », qui n’auraient pas de trajet dit « productif » (1). Cette opération s’est clôturée avec une soixantaine d’arrestations (dont une cinquantaine de personnes sans papiers) et une intervention similaire s’est déroulée 5 jours plus tard, ce jeudi 31, entre 14 et 22h.
Ces opérations ont lieu à la suite d’un acharnement politique visant le quartier Midi et ses alentours. Le 23 août dernier, 82 associations signaient et publiaient une carte blanche demandant une intervention policière fédérale afin de sécuriser le quartier. Dans cette même lignée, Sophie Dutordoir (CEO SNCB), demandait, dans une lettre adressée au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, d’installer un nouveau commissariat de police au sein même de la gare.
Le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette (PS), déclarait lui aussi vouloir augmenter les effectifs policiers afin de sécuriser et de donner une meilleure image à la gare du Midi qui est, selon lui, une porte d’entrée sur la Belgique entière. Ce discours ressemble à celui de son prédécesseur, Charles Picqué (PS), qui, tout au long de ses mandats, a impulsé l’envie de changer drastiquement le type de population autour de la gare du Midi dans l’optique de lui donner une belle image à l’échelle européenne (2).
Ces discours politiques sont déconnectés des réalités quotidiennes auxquelles ces personnes et familles font face. L’insécurité dans le quartier ne peut pas être analysée sans pointer le cadre politique qui isole et précarise les personnes sans domicile. Rappelons que l’Etat belge a été condamné plus de 8000 fois (3) au cours des deux dernières années pour non-respect du droit fondamental à l’accueil des personnes exilées. Nombreux·ses sont celles et ceux qui se retrouvent à la rue alors même qu’iels devraient bénéficier de places dans des centres d’accueil.
Cette action menée par les pouvoirs publics fait écho à d’autres dispositifs mis en place récemment dans les environs de la gare. Il est par exemple interdit depuis le début des vacances d’été de boire de l’alcool sur le Parvis de Saint-Gilles. Seules les populations qui peuvent se permettre de consommer dans les bars sont donc autorisées à boire sur le Parvis. D’autre part, l’aménagement du métro 3 dans le quartier Stalingrad (derrière la gare du Midi) a engendré l’expulsion de nombreuses familles en situation de précarité.
Ces multiples interventions policières reflètent des politiques publiques toujours plus élitistes et en recherche constante d’une meilleure productivité de l’espace urbain. En chassant littéralement les « pauvres » d’un quartier populaire comme celui de la gare du Midi, ces politiques font passer le processus de gentrification à un stade supérieur. Désormais, il n’est plus question d’uniquement faire augmenter les loyers du quartier par l’implantation de surfaces démesurées de bureaux et d’hotels comme depuis les années 19902, mais aussi d’invisibiliser et déplacer par la force une population précaire dans l’optique d’une touristification du quartier Midi.
Sources :
-Opération de police : Bruxelles fait-elle la guerre aux vagabonds de la gare du midi ? – Cité 24 (cite24.com) (1)
-Livre : « Bruxelles-Midi, l’urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle » de Gwenaël Breës (2)
-Bruxelles Dévie – BXDV (@bruxelles.devie) • Photos et vidéos Instagram(3)
-Une nouvelle opération policière de grande ampleur est prévue ce jeudi à la gare du Midi: « Il y a une certaine inquiétude » – La Libre
-Seconde opération policière majeure à la gare du Midi : la police remet le couvert (sudinfo.be)
image: Sud info S.R.
