
Depuis 4 mois, les travailleur·ses de Delhaize sont en lutte contre un vaste plan de franchisation. La direction entend faire passer 128 enseignes en franchise*. Des grèves, des manifestations, des tentatives de négociation et des actions directes sur les magasins (tags, jets de peintures, vitres brisées) ont été effectuées pendant les derniers mois. Le mouvement a été criminalisé : les piquets de grève ont été interdits et levés par des huissiers, voir même attaqués par la police sans ordre du Bourgmestre, comme au Delhaize de Flagey fin juin.
La direction a choisi d’ignorer les travailleur·ses et de passer en force. Syndicalistes, travailleur·ses et leurs soutiens continuent de mener un combat acharné contre ce plan qui plongerait de nombreux ménages dans des situations de grande précarité, comme nous l’expliquions dans des articles précédents1,2. Devant l’absence de réaction de la direction, un groupe de personnes s’est décidé à asperger directement la maison du PDG de Delhaize dans la nuit du 7 juillet.
Dans un communiqué de presse, le groupe explique : « Après quatre mois de lutte, il n’est plus nécessaire de justifier la lutte contre la franchisation des magasins Delhaize. Depuis le début du mouvement, la résistance au plan de franchisation prend la forme de grèves, blocages, boycotts, dégradations et sabotages de magasins. En face, toujours aucune réponse, aucune considération. C’est pourquoi la résistance monte aujourd’hui d’un créneau ».
« Cette nuit, nous avons ciblé le domicile du CEO, Xavier Piesvaux situé au 27/5 weversstraat à Asse. Si le système capitaliste néo-libéral est responsable, ce sont aussi des individus qui alimentent ce système et ses logiques. Xavier Piesvaux est l’une de ces personnes. Il défend avoir pris lui-même, avec son comité de direction, la décision de franchiser. Xavier Piesvaux s’en fout de la réalité des gens qui triment tous les jours. »
« Si la franchisation a lieu, elle engendrera la précarité auprès de 9000 ménages de travailleurs. Il n’y a pas de raison que l’on épargne le domicile du CEO de Delhaize Belgique qui en a pris la décision. Lui et ses collègues n’auront pas droit à la tranquillité tant qu’ils amèneront la précarité. Si Xavier assume sa position de domination, de précarisation, et d’offensive, nous assumons la nôtre. Le seul moyen de mettre fin à ce rapport de force, est de mettre un terme à cette franchisation. »
Lexique :
*La franchise est un modèle où une personne ou un groupe exploite la bannière et les produits d’un autre groupe via un contrat de collaboration. C’est-à-dire que ces magasins franchisés exploiteront la marque Delhaize et vendront ses produits sans faire partie du groupe Delhaize.
Sources :
1) https://bruxellesdevie.com/2023/03/22/greve-delhaize-la-direction-divise-pour-mieux-regner/
