JUSTICE POUR MEHDI, 4 ANS PLUS TARD LE COMBAT CONTINUE

   

Le 20 aout 2019, Mehdi Bouda, 17 ans, basketteur et jeune dessinateur, est percuté mortellement par la police alors qu’il rentrait chez lui. Ce soir-là, Mehdi était au Mont-des-Arts avec plusieurs ami·es. Sa mère l’appelle pour qu’il rentre chez lui avec le dernier métro. En traversant la rue Cantersteen par le passage pour piéton, Mehdi est percuté par une voiture de police banalisée roulant à contre-sens, sans gyrophare, à 98Km/h, selon l’enquête du juge d’instruction. 

Dans sa première version, la police prétendra qu’il fuyait un contrôle de police en courant, et tentera de criminaliser Mehdi. Pourtant, ses ami·es présent·es au moment des faits ne témoignent d’aucun contrôle, Mehdi rentrait apparemment juste chez lui. Quoiqu’il en soit, percuter un piéton à 98km/h est injustifiable.

4 ans plus tard, la famille, ses proches et leurs soutiens continuent de mener un combat pour la justice et la vérité, pour Mehdi et pour toutes les victimes de violences policières. 

Le 2 juillet se déroulait la troisième édition d’un tournoi de Basket en l’honneur de Mehdi. Plusieurs centaines de personnes étaient au rendez-vous pour assister aux tournoi de basket, showcases, prises de parole contre les violences policières, … Les rappeurs Frenetik, Rim’k, et El Grande Toto notamment, sont venus soutenir la cause en faisant un concert.

L’année dernière, le terrain de basket dans le centre de Bruxelles dans lequel jouait Mehdi quand il était petit a été renommé en son nom. C’est la première place dans l’espace public renommée en hommage à une victime de violence policière. La famille et le comité Justice Pour Mehdi appelle déjà à être encore plus nombreux·ses l’année prochaine. 

#JUSTICEPOURMEHDI 

Crédit photo : T. Bel