Police : augmentation du budget et de l’arsenal répressif

En passant au crible la note de politique générale intérieure du gouvernement belge l’an passé, nous avions relevé qu’un investissement massif dans la police était prévu : un plan de recrutement important, une promesse de financement dans les technologies de pointe, … [1] Un total de 50 millions d’euros supplémentaires devaient être injectés dans le budget de 2021. Nous vous proposons un tour d’horizon des nouveautés répressives de l’année.

D’abord, la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles s’est munie d’un camion-barrière anti-émeute, qu’elle a utilisé pour la première fois le 19 décembre 2021, lors de la manifestation contre le Covid Safe Ticket [2]. Il s’agit d’un camion qui peut déployer un mur grillagé sur commande. Le mur n’est pas très mobile, il sera probablement utilisé pour barrer l’accès à certaines rues, comme on l’a vu dans les manifestations en France.

Ensuite, de nombreuses zones de polices se sont dotées de bodycams, des caméras de surveillance destinées à être posées sur les uniformes des agent.e.s, qui auront le pouvoir de choisir quand les activer. La police de liège et certaines zones bruxelloises en sont déjà équipées; d’autres zones en sont à la phase de test [3]. Ces caméras sont dangereuses : il a déjà été démontré que les forces de l’ordre les utilisent à leur avantage [4].

La police tente aussi d’accélérer la mise en place et l’utilisation de nouvelles technologies répressives. Ainsi, on apprend que 10,03 millions d’euros seront investis dans un projet de cybersécurité, tandis que le projet de digitalisation « ipolice » a bénéficié de 79 millions de budget [7]. Par ailleurs, la police a testé illégalement un logiciel de reconnaissance facial cette année, tout en mentant sur son utilisation [10].

Un nouvel outil technologique a d’ailleurs été testé ce lundi 21 décembre, lors d’une opération de contrôle contre le trafic de drogue. Il s’agit d’un nouveau système, qui a été utilisé par la police fédérale, la douane et une police locale de Flandre. Il sert à analyser les données des caméras ANPR (technologie permettant la reconnaissance automatisée des plaques minéralogiques des voitures) en temps réel [8].

Le système envoie alors un signal à la police lorsqu’une voiture potentiellement suspecte approche, c’est-à-dire, si elle a déjà été identifiée dans les bases de données de la police pour transport de drogue et ou que le ou la propriétaire est déjà connu.e des services de police pour des infractions liées à la drogue. Un nouvel outil de détection des marchandises cachées a également été utilisé par la police des douanes, via un camion équipé d’un scanner [8].

Concernant les effectifs de la police fédérale, il est probable que la ministre de l’intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), ait atteint ses objectifs de 1600 nouvelles recrues par an : en date du 15 octobre, 1.123 personnes avaient commencé leur formation depuis début janvier. Par ailleurs, le FN303 a été utilisé pour la première fois dans une manifestation. Présenté comme une arme « non-létale », il a néanmoins provoqué la mort d’un étudiant à Boston en 2004 [12].

La tendance globale est donc au renforcement de la police, à tous les niveaux. Les augmentations constantes de budget et d’arsenal répressif suivent la même logique, celle d’un Etat de plus en plus intolérant envers toute contestation, dans une période de recul social [11]. Cette situation n’est pas propre à la Belgique : de nombreuses démocraties libérales la subisse, la France en est l’exemple parfait.

Contre cette logique, nous soutenons l’importance du désarmement et de l’arrêt du financement d’une police structurellement raciste et sexiste, dont le rôle se limite au contrôle social. C’est ce que prônent de nombreux mouvements venus des Etats-Unis, qui ont un écho de plus en plus retentissant depuis la mort de Georges Floyd. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire les entretiens dans les sources [9],[13].

Sources :
1) https://www.instagram.com/p/CIgSaqsnHGR/
2) https://secoursrouge.org/bruxelles-le-camion-barriere…/
3) https://secoursrouge.org/?s=bodycam
4) https://www.instagram.com/p/CEcCRcnn-sh/
5) https://secoursrouge.org/les-vehicules-de-maintien-de…/
6) https://secoursrouge.org/bruxelles-encore-plus-de-moyens…/
7) https://secoursrouge.org/belgique-recrutement-de…/
8) https://secoursrouge.org/belgique-test-dune-nouvelle…/
Entretiens :
9) https://acta.zone/les-violences-policieres-ne-sont-quune…/?
10) https://www.instagram.com/p/CVvghmkIfLW/
11) Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non-létale (Paul Rocher)
12) https://www.instagram.com/p/CKy-2GNH2Id/
13) https://lundi.am/Abolir-la-police